Recherche et Innovation

image
image
image
image
image
image
image
image
projects
L’Ecole Polytechnique Méditerranéenne est un établissement privé pluridisciplinaire.

Avec son staff enseignant formé de plus que 200 enseignants est actuellement une parmi les grandes institutions de formation dans le secteur privé. En parallèle, et dans le cadre de son ouverture à l’international, l’EPM propose trois doubles diplomations avec des universités françaises et canadiennes.

L’Ecole Polytechnique Méditerranéenne a réussit à mettre sur pied des formations de plus en plus en phase avec le monde du travail. Cette démarche lui a permis d’être mieux à l’écoute des besoins de ses partenaires économiques en matière de ressources humaines et de compétences.

Largement ouverte sur son entourage socio-économique, l’EPM n’a cessé d’œuvrer pour encourager le développement durable et être en harmonie avec les défis de la mondialisation. Le rapprochement entre l’université et le secteur économique national et international est désormais une réalité objective, un challenge, une stratégie de l’EPM pour la mise en œuvre des projets prometteurs.

La volonté d’ouverture de l’EPM vers le monde s’est traduite aujourd’hui par des journées de CHALLENGE, JOURNÉES PORTES OUVERTES, JOURNÉES DE MÉTIERS et JOURNÉES SUCCESS STORY.

En riposte à la pandémie de COVID-19 à laquelle le monde entier fait face, l’Université Méditerranéenne (UM), fidèle à ses valeurs de solidarité et de partage, a mis en place un vaste plan d’action à destination de ses établissements membres et de ses partenaires.

Parmi les actions programmées, l’UM propose un appel à des projets nationaux exceptionnels avec un processus accéléré et simplifié de soumission, d’évaluation et de sélection destiné à soutenir les nombreuses initiatives liées à la pandémie qui éclosent dans un espace universitaire très réactif, ingénieux et responsable qui s’appuie sur des réseaux collaboratifs d’étudiants, d’enseignants, de chercheurs particulièrement créatifs et innovants.

L’appel à projets à vocation international s’adresse aux enseignants, chercheurs, acteurs technologiques, et aux entreprises innovantes, qui, souhaitent développer des applications ou des prototypes pouvant limiter l’impact du Covid-19.

Les résultats obtenus après les délibérations des Jurys sur les 32 projets proposés. Il ressort 11 projets gagnants; qui continuent à bénéficier de l’accompagnement et des financements de l’UM jusqu’à implémentation et le passage d’une application ou un prototype à une réalité.

Ce challenge présente de manière simple et didactique, la méthodologie de recherche, les value drivers, les facteurs de success, qui reflètent l’excellence qualité des projets et la vision d’excellence de l’UM.

L’Université Méditerranéenne (UM), a organisé son événement annuel : Les Journées Portes Ouvertes Virtuelles (JPO) qui est déroulé les 6, 7 et 8 Mai 2020. Cet événement s’inscrit dans l’affirmation du positionnement de l’université méditerranéenne dans l’écosystème du numérique en Tunisie et vient consolider les passerelles entre la formation, la recherche scientifique, l’entreprise et la société.

Les Journées de Métiers et de l’Innovation s’est déroulé les 13, 14 et 15 Mai 2020. Cet événement vise une information sur les métiers, en s’appuyant sur des témoignages de professionnels.

Livre de journées de métiers et de l'innovation

Des Conseillers et des professionnels ont été à la disposition afin de répondre à toutes les questions.

Les récentes évolutions techniques autour de l’Intelligence Artificielle permettent enfin aux machines de nous comprendre et de nous répondre de manière instantanée et sans rupture. Ainsi, l’utilisation intelligente des ressources naturelles est devenue prioritaire. L’apport des technologies intelligentes est un réel enjeu. Désormais, la révolution de technologies intelligentes “Smart applications”, les villes intelligents “Smart Cities” et les réseaux intelligents “Smart grids” est en marche. En effet, Smart applications”, “Smart City” et “Smart grid” modifient durablement le monde. Toute fois l’utilisation des technologies intelligent sa littéralement explosé.

Largement ouverte sur son entourage socio-économique, l’EPM n’a cessé d’œuvrer pour encourager le développement durable et être en harmonie avec les défis de la mondialisation. Ainsi, l’EPM a lancé la première édition de la première internationale SMART conférence CITI’2020

Les "smart technologies", 1ère étape vers un nouvel internet : intelligent, simplifié et prédictif

image

L’EPM a entrepris aussi un travail de structuration important pour que la recherche puisse s’inscrire dans la compétition nationale et internationale et constituer une dynamique favorable à son essor et son rayonnement. En effet, l’EPM a lancé sa première unité de recherche CITI en Mai 2020. Cette initiative va permettre aux participants de réaliser des choix techniques et stratégiques et de développer des filières techniques et socio-culturelles.

Crée en Mai 2020, l’unité de recherche CITI trouve ses origines au sein l’Ecole Polytechnique Méditerranéenne Privée de Tunis. Les thèmes de recherches de l’Unité CITI sont centrés autour de l’Electronique, Informatique, Marketing ainsi que d’autres domaines d’expertises. Nous essayons d’aborder ces thématiques en mélangeant une approche théorique et une approche pratique basée sur les outils informatiques. Nous essayons dans le cadre des travaux de CITI de prendre en compte les préoccupations médicales et industrielles dans le choix des objectifs stratégiques.

image

Crée en Mai 2020, l’unité de recherche CITI trouve ses origines au sein l’Ecole Polytechnique Méditerranéenne Privée de Tunis. Les thèmes de recherches de l’Unité CITI sont centrés autour de l’Electronique, Informatique, Marketing ainsi que d’autres domaines d’expertises. Nous essayons d’aborder ces thématiques en mélangeant une approche théorique et une approche pratique basée sur les outils informatiques. Nous essayons dans le cadre des travaux de CITI de prendre en compte les préoccupations médicales et industrielles dans le choix des objectifs stratégiques.

A travers l’unité de recherche CITI, l’EPM vise à construire des passerelles d’échanges d’expériences et de compétences mais aussi l’amélioration des méthodes pédagogiques, booster la recherche scientifique et d’ériger un réseau de coopération solide et pérenne.

Un challenge pour notre unité est le développement et la réalisation des applications intelligentes (Smart)

image
Visiter la site de la conferenec CITI
image

Le Challenge de l’Innovation en “Smart Applications and Process Automation” met l’accent sur la transversalité du secteur créatif et sa capacité à promouvoir l’innovation surtout dans ces moments de crise. Il associe professionnels, entrepreneurs, organisations, start-ups, développeurs, entreprises…. afin de déterminer les mécanismes, les outils et les solutions de soutient et de la promotion des tous les secteurs et ses acteurs, soutenir au mieux l’entrepreneuriat créatif, façonner l’innovation et promouvoir les collaborations par le biais du réseautage dans ses moments de crise. Cet appel à contribution : “Smart Applications and Process Automation” de l’Université Méditerranéenne invitera les innovateurs à proposer des idées et des solutions nouvelles et pratiques avec un potentiel d’expansion et de reproduction à plus grande échelle. Nous voulons promouvoir la plus grande mobilisation d’innovateurs en matière de compétences dans le monde afin de repenser le développement de compétences et l’apprentissage tout au long de la vie d’aider à construire l’avenir du travail que nous voulons !

image

Dépôt des candidatures du 8 Juin au 05 Septembre 2020

image

Pour déposer votre projet et tenter de remporter l’un des prix pour le développer, il vous suffit de remplir le dossier de candidature sur notre plateforme.

Veuillez déposer votre condidature