STAGE

image
image
image
image
image
image
image
image
projects
projects

NOTE AUX ÉTUDIANTS STAGIAIRES

Chaque étudiant stagiaire doit consulter le site de l’Institut mit.tn pour télécharger toutes les pièces recommandées et les remplir sur son ordinateur après les imprimer en version Word et les envoyer dans leurs délais et sous la responsabilité du Maitre de Stage et de l’Encadrant pédagogique avant de les présenter pour signature. Aucune démarche administrative ne pourra être entreprise avant d’avoir signer et remis à la direction des stages la "Charte" dûment signée.

Les cinq pièces à utiliser sont les suivantes :

La Charte de stage :

1. La charte de stage qui précise le rôle, les droits et les obligations de chacun des intervenants (rien à remplir mais doit être annexée à la convention après sa signature).

Télécharger le cahier de stage.

La Convention de stage :

2. La convention de stage qui règlemente la coopération entre l’établissement d’enseignement supérieur et les modalités de stage à faire : cette convention une fois signée, l’étudiant attend l’affichage de l’affectation des encadrants pédagogiques pour contacter le sien ).

Télécharger la convention de stage.

L’étudiant doit remplir la convention de stage sous la direction des responsables de l’organisme d’accueil et de son encadrant universitaire. Une fois signée en trois exemplaires (avec leur Charte en annexe), une copie sera remise à l’organisme d’accueil et deux exemplaires pour le service des stages à l’Institut et ce avant la fin du premier mois de stage.

Le cahier de stage :

3. Le cahier de stage qui est l’outil de contrôle interne gérant le stage et le stagiaire au sein de l’entreprise et avec l’encadrant pédagogique : ce cahier doit être établi provisoirement en deux (02) exemplaires ; une copie signée pour le maître du stage, et une copie pour l’étudiant qui la présente à son encadrant pédagogique et son Maitre de stage à chaque réunion de travail ou de contrôle. À la fin du stage l’étudiant rassemble toutes les données dans une version finale qui sera rédigée sur ordinateur et corrigée par ses deux tuteurs.

Télécharger le cahier de stage.

A . L’étudiant doit garder une copie de son cahier de Stage (et du Guide de Stage) à la demande de son encadrant pédagogique et de son maître de stage pour qu’elle soit remplie et mise régulièrement à jour.

B . À la fin du Stage l’étudiant doit retaper sur son ordinateur le contenu déjà enregistré au stylo pour avoir une version finale propre avant de la resoumettre aux signataires en trois exemplaires (une pour l’entreprise et deux pour l’Institut).

Le Guide de Stage :

4. Le guide de stage, qui aide les différents intervenants et surtout l’étudiant à bien exploiter son stage à travers les conseils et directives présentées. (ce guide doit être annexé au cahier de stage de l’étudiant, c’est un aide-mémoire pour la partie pratique et qui ne peut en aucun cas remplacer les directives de l’encadrant surtout dans la partie théorique)

Télécharger le guide de stage.

la fiche de présence :

5. La feuille de présence en lieu de Stage qui garantit et justifie le déroulement du stage et le respect des règlements : à imprimer en plusieurs exemplaires, soit a raison d’une feuille par semaine sauf prolongation justifiée de la durée du Stage)

Télécharger la fiche de présence.

La feuille de Présence , doit être vérifiée et signée chaque jour, sans oublier de fournir une copie pour la semaine suivante. (12 Fiches pour 12 semaines)

Finalement :

À la fin du Stage l’étudiant doit présenter la fiche d’évaluation soigneusement Remplie sur ordinateur sauf la partie « Évaluation » qui sera complétée au stylo par les responsables de l’entreprise et signée en trois exemplaires.

et nous les envoyer par email à l’adresse suivante ( ihet.memoires2016@gmail.com) dès que les informations relatives au sujet et stage seront fournies.

Une fois toutes les procédures et les tâches sont bien accomplies l’organisme d’accueil délivre à l’étudiant une attestation de stage dont une copie sera remise avec le dossier du Stage à l’administration de MIT (Bureau des Stages), la convention du stage, la charte du stage, le cahier du stage, les feuilles de Présence des 12 semaines, la fiche d’évaluation et une copie de l’attestation du stage seront exigés et notés en parallèle lors de la soutenance qui sera notée en parallèle de la soutenance du mémoire ou PFE, et feront partie du dossier d’équivalence demandé par le Ministère de l’enseignement supérieur. Donc il faut bien y prendre soin.

Nos partenaires

MIT a signé des conventions de partenariat avec le milieu industriel pour favoriser l’insertion des étudiants : stages, travaux pratiques, intégration dans le monde social et professionnel.